Une armoire de cuisine est indispensable si vous désirez pouvoir ranger toute votre vaisselle et vos ustensiles de manière organisée. Or, pour vous simplifier le quotidien, cette armoire doit être choisie avec le plus grand soin. En effet, elle se doit d’être adaptée à l’espace mais également à vos besoins.
Bien déterminer l’espace disponible
Afin de bien choisir une armoire de cuisine, vous devrez tout d’abord déterminer l’espace dont vous disposez. Il est important de bien exploiter la hauteur sous plafond afin de gagner de l’espace au sol. Tous les murs vides (qui ne sont pas composés de fenêtre ou de porte) peuvent donc être utilisés. N’oubliez pas également de prendre en compte l’espace dédié à votre électroménager mais aussi à votre espace de travail.
Analyser au mieux vos besoins
Une fois que vous saurez exactement la place dont vous disposez pour y placer une armoire de cuisine, vous devrez parfaitement analyser vos besoins. En effet, n’allez-vous ranger que quelques ustensiles de petite taille ? Ou, au contraire, souhaitez-vous y placer vos robots de cuisine ou une batterie de vaisselle volumineuse ? L’objectif d’une armoire de cuisine est de vous permettre d’avoir tout à portée de main sans devoir vous contorsionner ou perdre un temps précieux. Aussi, vous devrez privilégier : - Les tiroirs à hanches, afin de bénéficier d’une bonne visibilité à l’intérieur - Les placards à casseroles que vous placerez non loin de votre plaque de cuisson - Les équipements que vous utilisez peu devront être rangés de préférence au fond de votre armoire - Les équipements lourds devront être placés sur les étagères inférieures, par mesure de sécurité
Choisir une armoire de cuisine fonctionnelle
Une cuisine se doit d’être parfaitement fonctionnelle et agréable. C’est pourquoi, le choix de votre armoire de cuisine doit aller dans ce sens. Aussi, elle doit parfaitement répondre à vos besoins en étant aménagée avec le plus grand soin. N’hésitez pas à installer des étagères à glissière dans les placards les plus profonds. Cela vous permettra d’accéder même aux éléments installés dans le fond avec la plus grande facilité. Et pourquoi ne pas mettre en place un plateau tournant pour vos épices et vos huiles ? Vous l’aurez compris, votre armoire de cuisine doit pouvoir vous permettre de tout avoir à portée de main avec la plus grande facilité.
Bien choisir les matériaux et les couleurs
Enfin, vous devrez accorder une attention toute particulière au choix des matériaux et des couleurs de votre armoire de cuisine. Le bois, par exemple, apportera une touche de noblesse et d’authenticité à votre cuisine. Tandis que la laque polyuréthane offrira un joli rendu satiné ou brillant ou encore, le stratifié pour un matériau plus robuste et facile à entretenir. Sans oublier le polymère qui imite parfaitement le bois mais est beaucoup plus abordable. Quant aux couleurs, il suffit de suivre vos envies, tout en vous assurant que le rendu soit harmonieux. Votre armoire de cuisine devra en effet se marier avec le reste de votre cuisine.